Biographie mise à jour le 20  janvier 2017


Né le 6 juillet 1936 à Vitré.

Familles des deux côtés de la région proche de Rennes. Côté paternel petite ferme d'élevage et de cultures. Côté maternel patron charpentier.

Père brièvement instituteur, engagé en 1913 avant la guerre de 14-18, bataille de la Somme puis Armée d'orient.  Lieutenant puis capitaine au feu, Légion d'honneur, croix de guerre entre autres décorations. Séjour à Madagascar interrompu par une maladie tropicale. Quitte l'armée avant d'exercer divers métiers .

Il emmènera ses enfants aux musées dont Le  Louvre et Le Prado ( Madrid), collectionne les livres de bibliophilie avec œuvres en hors textes dont la collection presque complète des « Tours du Monde » carnets de voyage des aventuriers de 1865 à 1941. Livres qui auront une influence directe sur Michel dans ses carnets de voyage.

Sœur peinte au pastel par un ex-ramasseur de lait devenu célèbre dans la région  grâce à ses succès après avoir suivi les cours de dessin  ABC.

Michel fait ses études dans les écoles religieuses. Bon en math et physique mais plus intéressé par le français, le latin et la philosophie.  Seul à la maison, dessine depuis toujours. Dans le cadre du cours de philo un condisciple retardé dans ses études par la maladie présente avec projections et diapositives la peinture moderne et contemporaine des années 50. Gros choc émotionnel en particulier avec le tableau « le cri » de Munch, les Rouault ...

Michel choisit  de faire Saint-Cyr et choisit à la sortie l'arme du Génie. Trois ans en Algérie dans le sud Oranais. Enchaîne par une affectation, pendant deux ans et demie, au sein de l'Armée Malgache, s'inscrit aux cours ABC, dessine beaucoup  le pays et les gens, selon le programme intensif de l'école ABC .

Au retour en France sélectionné par concours pour suivre la scolarité complète de l'École Nationale des Ponts et Chaussées. En raison de la charge de travail à l'ENPC il interrompt les cours ABC.

Séjour à l'issue détaché dans l'Armée du Dahomey. Reprise des dessins.

Affecté à Rennes au sein de la Direction des travaux du Génie, il s'inscrit aux cours  de l'atelier du peintre Otero puis de l'École des Beaux arts de Rennes. Premières expositions et prix à Rennes, en Bretagne  et au sein des expositions de la Fédération des Clubs Sportifs et Artistiques des Armées.

Affecté successivement à Metz et à Besançon il sera, autant que possible, assidu aux cours du soir des Écoles des Beaux Arts de ces villes. Expose aux Artistes français en particulier. Il lui est proposé en 1983 d'être nommé Peintre de l'Armée,  titre dont il n'a jamais entendu parler et auquel il accepte de bon gré de candidater. Pendant son séjour à Besançon son intérêt pour la peinture grandit. Premières expositions personnelles, premier atelier.

Contraint pour des raisons familiales de quitter l'Armée, avec le grade de colonel,  début 1986 il décide de consacrer le restant de sa vie à la peinture qu'il veut exercer à plein temps et professionnellement.

Rapidement nommé sociétaire du Salon d'Automne en 1988. Exerce les responsabilité de Commissaire ou de Président du Jury des Salons des clubs Sportifs et Artistiques des Armées.


Fonde,  secondé par Henri Gault, l'Association des Peintres Officiels de l'Armée  dont il préside les premières années. Participe à de très nombreuses expositions nationales ou internationales.

Nommé sociétaire de l'Institut Européen de l'Aquarelle , il en fonde et en préside l'Antenne France pendant plusieurs années. Nombreux contacts avec des peintres de renom et de talent. Expose régulièrement au Salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau au Grand Palais de Paris.

Il est co-fondateur, à l'extinction de l'IEA, de la Société Française de l'Aquarelle et initie son adhésion à l'European Confederation of Watercolours Societies , adhésion qui accroît grandement le rayonnement de l'aquarelle française en Europe et dans le monde.

Présent dans de nombreux établissements ou musées des Armées , dont le Musée des troupes de marine, de l'École des Sous-officiers de St Maixent, de l'Infanterie, du Centre d'instruction navale de Brest, de la Gendarmerie … Mais aussi dans les collections d'art contemporain de plusieurs villes :  Cholet, Calvi,…  et des musées à l'étranger : Museo della Carta e della filigrana de Fabriano   ( Italie ) , Musée National de l'Aquarelle du Mexique, Pinacothéque nationale de l'aquarelle d'Albignasego ( Italie ) .

Présent dans  des collections privées dans plus de vingt pays. Invité d’honneur dans une vingtaine de salons.


Peintre de l’Armée agréé depuis 1985, titulaire  depuis 1996, Président d'honneur de l'Association des POA. Peintre de l'Air et de l'Espace depuis 1999 , titulaire depuis 2009. Lauréat du Salon de la Marine en 1998.

Prix du Ministre de la Défense, du Musée de l'Armée, …

Membre de la Maison des Artistes.


Auteur de dix-sept livres , un de nouvelles “ A mots comptés”, édité avec le concours du Centre régional des lettres de Midi-Pyrénées , les autres sont des Carnets de voyage dont quatre édités aux éditions Sépia. Derniers carnets publiés : La Via de la Plata vers Compostelle (2013), l'Ouzbékistan (2014), Mes chemins de traverse ( Narbonne-Pampelune et le Primitivo, 2014),  Voyage dans les Cévennes sur le chemin de Stevenson (2015), Compostelle 2016 ( Rota Vicentina et le camino Portuguese , 2016) . La plupart de ses voyages sont faits à pied, sac au dos. L’ensemble de ses carnets est réalisé en quasi totalité sur place et ils sont édités le plus souvent en fac-similé.


Invité de très nombreuses fois dans le in et pour des expositions personnelles  “sur la route des carnets” aux Rencontres des Carnets de Voyage de Clermont-Ferrand.


Il a consacré la majeur partie de son activité de peintre à l'aquarelle et aux carnets de voyage. Son goût pour la recherche, la remise en cause permanente et les prises de risques s'épanouit de façon particulièrement féconde dans la pratique de ces deux disciplines.



      

              Retour Accueil


 Galeries : Créations récentes

                   

                     Paysages


                     Marines


              Carnets de voyage


                      Nus


                      Portraits


                      Intérieurs


                       Armées


                      Divers



                      Actualités


                      Photos


                     Biographie


                    Bibliographie


                    Contacts et liens


                    Vidéos et démos


Dernères oeuvres Accueil Paysages Marines Nus  Armées Autres Actualités Compléments Bibliographie           Contact           Intérieurs biographie Videos Carnets de voyage

Modifications récentes